Naissance de l'ARPB :

      Dans les années 1970, le groupement socio-sportif beauvaisien pratique la gymnastique volontaire. C’est Achille MOUILLON qui anime les séances, il créé en plus la section « contact », un groupe de randonnées pédestres. C’est lui qui encadre, seul, les randonnées du dimanche. A partir de 1973, Robert LANTEZ rejoint la section et organise aussi les randonnées jusqu’en 1978. 

      Le 26 septembre 1978, il créé l’Amicale des Randonneurs Pédestres du Beauvaisis, association loi 1901, ayant son siège aux bureaux de Oise Tourisme, 37 rue Beauregard à BEAUVAIS. Le président d’honneur est Achille MOUILLON et le premier président est René LEGROS. La composition du bureau est alors la suivante : 

• Président d'honneur Achille MOUILLON

• Président René LEGROS

• Vice-président Pierre BESCOND

• Secrétaire Robert LANTEZ

• Secrétaire adjointe Annie LANTEZ

• Trésorière Françoise MONCHY

• Trésorière adjointe Monique BERTIN

 

Dans les années 80 :

      En 1979, le président, René LEGROS, qui est boulanger/pâtissier, organise la première « rando-galette des rois». A quelques exceptions près, les Rois seront fêtés chaque année à partir de cette date. 

      René LEGROS quitte la région en 1980. Pierre BESCOND lui succède et devient donc le deuxième président de l’ARPB. 

      En 1983, Oise Tourisme transfert ses locaux et s’installe au 1 rue Villiers de l’Isle-Adam à BEAUVAIS qui devient alors le nouveau siège de l’association. 

      Dans les années 80, ce sont Daniel MONCHY et Robert LANTEZ qui se chargent de la reconnaissance des circuits. Par la suite, ils seront rejoints par un autre Daniel…Daniel BELLETTRE. 

Le 26 février 1988, le président, Pierre BESCOND décède. C’est une douloureuse épreuve pour sa famille et ses amis et une grande perte pour l’ARPB. Geneviève DAULNY le remplace et devient par conséquent la 3e présidente de l’association mais surtout la première femme à exercer cette fonction au sein de l’association.

 

Dans les années 90 :

      En 1993, Geneviève DAULNY est mutée professionnellement et doit donc démissionner de son poste de présidente. Luc VERMEERSCH devient le quatrième président. La composition complète du bureau est la suivante : 

• Président Luc VERMEERSCH

• Vice-Président Joseph GONTHIER

• Secrétaire Robert LANTEZ

• Secrétaire-Adjointe    Marie Christine FORASTE

• Trésorier Daniel MONHY

• Trésorière-Adjointe Françoise MONCHY

      En 1996, Luc VERMEERSCH est remplacé par Jean-Marie RENARD qui devient le cinquième président. Gérard PATERNE prend le poste de vice-président. Une majorité des randonnées sont reconnues par Daniel et Robert. 

      C’est en 1996 qu’est lancé « Les Mercredis de l’ARPB ». Sur le rythme d’un mercredi par mois, est proposé aux adhérents, un voyage. Les sujets proposés sont très diversifiés : de la déchetterie de Rochy-Condé au Sénat, en passant par les musées de Verneuil, Noyon et Creil, la station météo de Beauvais et   l'Institut Géographique National de Verneuil. C’est Robert LANTEZ qui gère cette affaire. 

      En 1999, un imbroglio provoqué par la création du club « Les Randonneurs Beauvaisiens » va avoir plusieurs conséquences pour l’ARPB : 

-l’association démissionne du Comité Départemental et de la Fédération Française de Randonnées Pédestres. 

-Luc VERMEERSCH est radié de l’Amicale 

-le Comité Départemental du Tourisme de l’Oise ne veut plus servir d’adresse pour le siège social des associations n’ayant pas un caractère départemental. Le siège social est transféré chez le vice-président Gérard PATERNE. La composition des membres du bureau est la suivante : 

• Président Jean-Marie RENARD

• Vice-Président Gérard PATERNE

• Secrétaire Robert LANTEZ

• Trésorier  Daniel MONCHY

• Trésorière-Adjoint Monique DUCROTOY

 

Dans les années 2000 :

      En 2003, Robert LANTEZ qui était le secrétaire depuis la création du club cède sa place à Jean-Louis CASSAGNE, un récent retraité. Robert a donc effectué un bénévolat d'une qualité et d'une durée exceptionnelle de 25 ans. En réalité il ne quitte pas tout à fait son poste, il devient secrétaire adjoint et surtout il reste le grand planificateur des circuits.

      Le 26 octobre, Michel VANPEVENAGE devient le 6e président de l’association, il succède à Jean-Marie REANRD après 8 années à ce poste. A la trésorerie, il y aussi du changement, Daniel MONCHY laisse sa place à Jean-Pierre LABY, tout juste retraité de la banque. 

      Les MONCHY, Françoise et Daniel, ont tenu les cordons de la bourse avec une minutie scrupuleuse depuis la création de l’ARPB, soit 26 ans à eux deux. Daniel, pour ne pas se déstabiliser trop vite, devient trésorier-adjoint. Le bureau est composé de la manière suivante : 

• Président Michel VANPEVENAGE

• Vice-Président       Gérard PATERNE

• Secrétaire           Jean Louis CASSAGNE

• Secrétaire adjoint            Robert LANTEZ

• Trésorier                Jean Pierre LABY

• Trésorier adjoint             Daniel MONCHY

 

Dans les années 2010 :

      Le 23 octobre 2010, Bernadette JAWORSKI remplace Michel VANPEVENAGE qui ne souhaitait pas se représenter, elle devient donc la 7e présidente du club et la deuxième femme à occuper cette fonction. 

      En février 2011, les sorties du mercredi sont arrêtées. Le 15 mars de la même année, l’ARPB adhère à la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Et le 23 mars, on attribue un numéro SIRET à l’association. Puis le 20 mai 2011, c’est un numéro d’Affiliation d’Etablissement d’Activités Physiques et Sportives qui nous est donné. 

       Le 22 octobre 2011, le vice-président, Gérard PATERNE, est remplacé par Roger VIDOR. L’adresse du siège social est transférée au 9 rue Jean Mazille à BEAUVAIS. Les membres du bureau sont :  

• Président Bernadette JAWORSKI

• Vice-Président Roger VIDOR

• Secrétaire Jean-Louis CASSAGNE

• Secrétaire-Adjoint Robert LANTEZ

• Trésorier Jean-Pierre LABY

• Trésorier-Adjoint Daniel MONCHY

      Au mois d’octobre 2012, la présidente, Bernadette JAWORSKI réactualise les statuts de l’ARPB et procède à la création d’un règlement intérieur. 

      L’ARPB intègre le Comité Régionale et le Comité Départemental de la Randonnée. Le club met également en place le balisage des chemins. 

      Le 18 octobre 2014, Bernadette JAWORSKI décide de cesser ses fonctions de présidente, est élue pour lui succéder Marie-Rose BACQUET. Elle est donc la 8e présidente de l’association et la troisième femme à occuper la fonction. La composition du bureau est la suivante : 

• Présidente Marie-Rose BACQUET

• Vice-Président Roger VIDOR

• Secrétaire Jean-Louis CASSAGNE 

• Secrétaire-Adjoint Robert LANTEZ

• Trésorier Jean-Pierre LABY

• Trésorier-Adjoint Daniel MONCHY

      Le siège social est  transféré à la Maison des Associations de la Jeunesse et des Initiatives, 28 rue de Gascogne à BEAUVAIS et l’adresse de gestion chez la présidente Marie-Rose BACQUET, 3 Place de l’Eglise à ULLY-SAINT-GEORGE. 

      En janvier 2015, Simon RENARD propose de créer un logo pour l’association. L’ARPB ferme le compte bancaire à la Banque Postale, le Crédit Mutuel devient la nouvelle banque du club. 

      En 2016, l’ARPB, forte de ses 11 baliseurs, est responsable de l’entretien des sentiers GR® (Sentiers de Grandes Randonnées) et PR® (Promenade et Randonnée) dans le quart Nord-Ouest du département. 

       Le 15 octobre 2016, Roger VIDOR démissionne de son poste de vice-président, Joël LETICHE le remplace. La composition du bureau est la suivante : 

• Présidente Marie-Rose BACQUET

• Vice-Président Joël LETICHE

• Secrétaire Jean-Louis CASSAGNE

• Secrétaire-Adjoint Robert LANTEZ

• Trésorier Jean-Pierre LABY

• Trésorier-Adjoint Daniel MONCHY

      La présidente Marie-Rose BACQUET propose d’organiser une fois par mois, à partir de janvier 2018, une petit randonnée en aller-retour de 6 à 8 km en doublon avec la randonnée de l’après-midi. 

     Le 21 octobre 2017, Robert LANTEZ démissionne de son poste de secrétaire adjoint, et Jean-Louis CASSAGNE quitte quant à lui son poste de secrétaire. Aucun membre du Conseil d’Administration ne souhaite s’investir à ce poste. Joël LETICHE propose alors sa candidature au poste de président, il est le 9e président du club depuis sa création il y a 40 ans. La présidente pose sa démission et devient la nouvelle secrétaire de l’association. Françoise GOURDAIN prend la fonction de vice-présidente. La composition du bureau est donc la suivante : 

• Président Joël LETICHE

• Vice-Présidente Françoise GOURDAIN

• Secrétaire Marie-Rose BACQUET

• Secrétaire-Adjoint Jean-Louis CASSAGNE

• Trésorier Jean-Pierre LABY

• Trésorier-Adjoint Daniel MONCHY

      Le 13 octobre 2018, après un vote lors de l’Assemblée Générale annuel de notre association, il a été décidé de relancer les sorties culturelles. Elles auront lieu une fois par mois sauf les mois de juillet et août. Ces sorties s’effectueront désormais le jeudi et non plus le mercredi comme c’était le cas auparavant. Elles se feront en autocar dans un rayon de 150 km autour de Beauvais. 

      Jean-Louis CASSAGNE démissionnant de son poste de secrétaire adjoint, Amandine LESSIEUX est élue pour le remplacer. Marianne RODOT devient la nouvelle trésorière adjointe. Les membres du bureau sont les suivants : 

• Président Joël LETICHE

• Vice-Présidente Françoise GOURDAIN

• Secrétaire Marie-Rose BACQUET

• Secrétaire-Adjointe Amandine LESSIEUX

• Trésorier Jean-Pierre LABY

• Trésorière-Adjointe Marianne RODOT

      L’année 2019, est marquée par le décès de Robert LANTEZ, qui avec son fidèle ami Daniel MONCHY ont créé l’ARPB. On note également une modification dans la composition des membres du bureau. Marie-Rose BACQUET présente sa démission du poste de secrétaire et Jean-Pierre LABY de son poste de trésorier. La composition du bureau est donc la suivante : 

• Président Joël LETICHE

• Vice-Présidente Françoise GOURDAIN

• Secrétaire Amandine LESSIEUX 

• Secrétaire-Adjointe Monique ALLAERT

• Trésorière Marianne RODOT

• Trésorier-Adjoint Jean-Pierre LABY

 

Dans les années 2020

      L'année 2020 fut marquée par la COVID-19, l'ARPB n'a pas échappé aux conséquences de l'épidémie. Notre activité de randonnée a été suspendue dès le 1er mars 2020 suite aux consignes émanant de la Fédération Française de Randonnée et de la Préfecture de l'Oise. Les sorties culturelles, les réunions ainsi que les voyages ont également dû être annulé ou reporté. Le repas annuel de notre club, prévu le 7 juin 2020, a été reporté au 27 septembre 2020 puis fut annulé. La traditionnelle rando crépusculaire, prévue le 5 juin 2020, fut également annulée. Le séjour de randonnées dans les Monts du Jura Suisse a été reporté en juin 2021. Nous avons pu randonner de nouveau à partir du 28 juin 2020. Les randonnées ont repris en suivant les consignes du gouvernement et de la Fédération de Randonnée et en respectant les gestes barrières et les distances de sécurité.